dimanche 20 juillet 2014

Salade de riz noir comme un bibimbap



Vous connaissez sûrement le bibimbap, ce plat emblématique coréen, constitué de viande et de légumes élégamment disposés en rond sur un bol de riz? J'ai eu envie de reprendre cette présentation pour une petite salade de riz, on peut mélanger le tout dans son bol ou déguster tel quel, comme vous voulez! Bien entendu le goût n'a rien de coréen, mais l'envie d'un plat coloré qui enchante autant les yeux que les papilles est là ^^

Le riz noir de Camargue (qu'on trouve en magasin bio) est un riz très parfumé, plus résistant sous la dent comme un riz complet, bref avec beaucoup de caractère. Mélangé à quelques herbes c'est une merveille. Il est un peu long à cuire, mais ça vaut le coup. Essayez-le aussi en accompagnement d'un poisson!

Pour le riz aux herbes

Pour la cuisson de ce riz, il faut prévoir un peu de temps. Commencez par le rincer, puis faites-le tremper dans 3 fois son volume d'eau pendant 30 minutes, dans une casserole. Portez ensuite à ébullition, couvrez, baissez le feu, et laissez cuire 30 minutes à feu doux. Laissez reposer encore 10 minutes à la fin de la cuisson. 
Pour les herbes, ciselez finement du persil, de la ciboulette, et du basilic (soyez généreux!). Ajoutez un trait d'huile d'olive (à ne pas oublier) et c'est prêt!

Pour les pickles de chou rouge

Coupez très finement le chou rouge, et faites-le mariner avec du vinaigre de riz, du jus de citron vert une pointe de miel (et un peu de sel) pendant 30 minutes ou plus.

Pour la salade

Servez le riz refroidi dans des bols, recouvrez de roquette et disposez dessus l'avocat en dés (avec un peu de jus de citron, fleur de sel et poivre du moulin), la truite fumée en morceaux et le chou rouge vinaigré.

1 commentaire: