dimanche 17 août 2014

Carte postale de Porto #2 : qu'est-ce qu'on mange?



Suite à la première carte postale, où je vous emmenais vous balader un peu dans les rues de cette jolie ville, je vous propose cette fois de vous emmener goûter quelques spécialités du coin!

Y a plein de choses super bonnes, à commencer par les pâtisseries ! Pleeein de salons de thés, partout, remplis de douceurs de toutes sortes, à des prix vraiment dérisoires. Super pratique pour petit-déjeuner le matin, sur la terrasse d'un café, avec un graaand verre de jus d'orange fraîchement pressé, un chocolat chaud, et plein de petites choses sucrées.











Les meilleures de toutes étant bien sûr les fameux Pasteis de Nata, ces petits feuilletés à la crème, des petites merveilles de croustillant et de douceur, tout en contraste. Si vous en avez déjà entendu parler, sachez que leur réputation n'est pas surestimée !



En parlant de réputation usurpée, je n'ai pas compris du tout l'engouement pour la Francesinha. C'est une sorte de croque-monsieur trèèès chargé en viande, servi avec une énorme dose de fromage, un oeuf sur le plat, et une sauce tomatée... C'est très lourd, et je n'ai pas trouvé ça très bon. On en voit pourtant à toutes les cartes ou presque ! Est-ce un "truc à touriste" ou suis-je passée à côté de quelque chose? En tout cas je ne conseille pas, il y a bien meilleur et plus fin à goûter là-bas !




Comme par exemple, le poulpe! Aaaah, le poulpe. Une histoire d'amour qui a commencé au Japon, et depuis j'aime le découvrir dans d'autres spécialités locales. A Porto, j'ai particulièrement aimé le polvo verde : il est servi froid, avec une marinade d'huile d'olive, persil et échalotes. C'est une petite merveille!



Les fruits de mer en général sont un délice à Porto, les moules et les coques particulièrement. Je ne pourrais me nourrir que de ça !




Et forcément, le poisson est aussi très populaire, particulièrement la morue! Servie grillée, à la crème, en plat mijoté avec du riz, "com broa" (avec de la chapelure de pain)...




Il y a aussi ces petites sardines frites, trop trop trop bonnes!

Mais il n'y a pas que des produits de la mer, les charcuteries sont aussi nombreuses, on a pas eu le temps d'en tester beaucoup, mais les boutiques ne manquent pas tout tout donne envie !




Un truc à tester dans les pâtisseries, au milieu de la décadence de sucre et de crème, ce sont ces brioches au jambon, fromage, et parfois d'autres charcuteries. Le sandwich jambon-beurre revisité ! Et ben c'est super bon, autant en en-cas que le matin au petit dèj, avant une bonne journée de marche (ben oui, ça demande des forces, les dénivelés de Porto!) ;)

Et sinon, on boit quoi? Et bien déjà, forcément, du Porto! Mais si vous n'êtes pas amateurs, il y a aussi le célèbre cocktail Caipirinha (cachaça, sucre de canne et citron vert) ou encore la sangria (j'ai une préférence pour la blanche!)...




Bon, les prochaines vacances c'est pas pour tout de suite, mais j'ai hâte de repartir...



7 commentaires:

  1. Je rentre de Lisbonne et j'étais à Porto l'an dernier, et dans un cas comme dans l'autre, c'est un vrai plaisir de passer à table !

    RépondreSupprimer
  2. A nouveau tu me fais voyager <3 Le fait que tu postes ces petits articles pile poil l'année ou je ne peux pas y aller me comble de bonheur =) C'est vraiment ( jme répète^^') comme si j'y étais !
    Pour le franceshina je suis bien d'accord... Cependant, suivant les endroits, ils ne sont pas servi pareil. Par exemple à Porto, il baigne dans cette sauce étrange ( que je trouve très écœurante pour ma part^^ et qui gache le pain en le rendant tout mou) Alors que un peu plus vers le nord ( povoa de varzim / braga /...) le franceshina est un peu plus comme un " panini" mais amélioré. Ils mettent un filet d'une sauve sucré et piquante ( un lien d'une photo que j'ai prise si ça peut t'intéresser : http://www.servimg.com/image_preview.php?i=898&u=11387505 ) Je sais que dans le coin où j'habite au Portugal, c'est celui là qui est " célèbre" et j'ai été bien déçue à Porto quand j'ai vu leur version x)
    encore une fois... Merci beaucoup <3 Je voyage !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas du tout aimé les Francesinha non plus ! Apparemment ça vient de ce que mangeaient les soldats de Napoléon quand ils étaient au Portugal. Par contre, pour avoir goûté les Pastéis de Belèm à Lisbonne, j'ai trouvé ça bon mais pas exceptionnel comme je le lis partout. Mais j'ai adoré les sardines grillées, ça m'a redonné envie d'en manger !

    RépondreSupprimer
  4. Oh mais là, tu m'as donné super faim !!! Moi qui aime les sardines grillées, les coquillages ...les pâtisseries avec gluten je peux plus, mais je suis sûre que je me régalerais bien avec tout le reste.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment aimé ton article, ça me fait un peu voyager dans mon enfance quand j'allais avec mon frère et mes parents au Portugal pour rendre visite à ma famille ! Toutes ces bonnes petites spécialités typiques ! Bref de quoi ouvrir l'appétit et de mettre un peu de soleil dans nos journées bien grise dernièrement en France ...
    Loïc

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    MyTaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer
  7. Tous ces plats donnent vraiment faim. Le choix est tellement grand qu'on a du mal à le faire. Vous avez dû passer de bonnes vacances. Bye, bonne soirée.

    RépondreSupprimer