jeudi 23 octobre 2014

Gnocchis réconfortants aux poires et gonrgonzola

Une recette trop trop bonne tirée d'un numéro du magazine Saveurs... Je suis complètement accro à ce magazine! Je réalise rarement les recettes que je vois dedans, mais ça me donne plein d'idées, on apprend plein de choses intéressantes, et surtout les photos sont à tomber ! Si vous cherchez un magazine culinaire de qualité, c'est clairement celui-là (non je n'ai pas d'action chez Saveurs, je suis juste amoureuse de leur mag :p).
Bref, j'adore aussi faire des gnocchis, une fois qu'on a bien la recette en tête c'est super simple. J'aime bien faire ça le dimanche, un dimanche tranquille et pluvieux, avec une activité toute simple : rouler, découper, strier, rouler, découper, strier... En sachant qu'on va se régaler après. Si vous avez la flemme, vous n'êtes pas obligé de faire les petites stries, elles sont là de façon traditionnelle et pour "accrocher" la sauce, mais même sans ça reste des gnocchis! Et si vous avez le temps mais pas l'appétit pour tout manger, vous pouvez congeler les gnocchis dès qu'ils sont réalisés, sans cuisson. Il suffira de les plonger encore congelés dans l'eau bouillante, et hop plus rapide tu meurs ;)



Gnocchis maison

Pour 4 personnes

350g de pommes de terre type charlotte
150g de farine
1 jaune d'oeuf
1 gousse d'ail et quelques feuilles de sauge (facultatif)
sel

Lavez les pommes de terre et faites les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 20 minutes (vérifiez la cuisson avec un couteau et prolongez si besoin). Ensuite, pelez-les, et écrasez-les dans une jatte avec un peu de sel. Ajoutez l'oeuf, l'ail pressé, la sauge ciselée, puis la farine et mélangez bien pour former une boule de pâte. Rajoutez de la farine si besoin, mais pas trop : la pâte ne doit pas coller aux doigts, mais rester un peu collante et ne pas être sèche. Pour éviter que ça colle au plan de travail, on utilisera beaucoup de farine , mais elle ne doit pas être dans la pâte si vous voulez que vos pâtes restent moelleuses :)

Farinez le plan de travail, séparez la pâte en 8 parties, et roulez chacune en tronçons. Coupez les tronçons en boudins de 2 cm environ. Formez des stries sur chaque en les faisant rouler sur le dos d'une fourchette. C'est une technique à chopper, on fait rouler en creusant un peu l'arrière avec l'ongle, je pense qu'on trouve des vidéos de la technique sur youtube !



Les gnocchis sont prêts! 
Pour les accompagner, il vous faut : 

100g de noix de pécan
3 c. à soupe de sucre
15cl de crème liquide
150g de gorgonzola
2 poires

Dans une poêle chaude, faites torréfier les noix de pécan 3 min à sec. Parsemez de sucre, laissez caraméliser 2 min sans remuer. Déposez les noix de pécan caramélisées sur une feuille de cuisson, laissez refroidir.
Dans une casserole, faites chauffer la crème. Ajoutez le gorgonzola et faites le fondre.
Coupez les poires en fines lamelles.

Plongez les gnocchi dans l'eau bouillante, attendez qu'ils remontent à la surface : c'est cuit ! Egouttez-les. Répartissez-les dans les assiettes avec les poires, nappez de crème au gorgonzola, et parsemez de noix de pécan caramélisées concassées et d'un peu de sauge ciselée. Servez aussitôt.

5 commentaires:

  1. Des gnocchis miam miam, j'en veux. Une recette bien appétissante. Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. La photo est tellement gourmande ! J'adore l'association poire-gorgonzola :)

    RépondreSupprimer