mardi 14 octobre 2014

Schlutzkrapfen (ravioli ricotta-épinards)


Une petite tuerie trouvée chez Piment Oiseau, encore une fois. C'est une spécialité tyrolienne, des p'tits ravioli tous mignons, tous moelleux. Le problème c'est qu'on passe quand même un moment à les préparer, et c'est dévoré en un rien de temps. Mais bon. 

Pour 40 ravioli (3-4 personnes) (3 si vous êtes gourmands, je préfère prévenir)

Pour la pâte:
-250 g de farine
-1 oeuf
-70 ml d'eau tiède
-2 càs d'huile d'olive
-1 pincée de sel 
Pour la farce:
-140 g d'épinards cuits (300 g d'épinards frais)
-1 petit oignon
-1 gousse d'ail
-100 g de ricotta
-1 càs de parmesan râpé
-1 càs de ciboulette ciselée
-2 càs d'huile d'olive
-sel
-poivre
-1 pincée de noix de muscade 
Pour le dressage:
-3 càs de beurre
-2 càs de ciboulette ciselée ou basilic
-un peu de parmesan râpé

Mélangez la farine et le sel dans un saladier puis faites un puit au milieu. Battez dans un bol l'oeuf entier avec l'eau tiède et l'huile d'olive. Versez dans le saladier et amalgamez bien avec la farine. Pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte homogène (pétrissez plus longtemps qu'une pâte à tarte, il faut qu'elle s'assouplisse un peu). Mettez dans un sachet congélation, refermez, et laissez reposer 30 min à température ambiante.
Si vous utilisez des épinards frais, plongez-les 2 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez-les, laissez bien refroidir et essorez-les au maximum entre vos mains pour enlever leur humidité. Hachez-les au couteau. 
Faites revenir dans l'huile d'olive l'oignon ciselé puis l'ail haché. Ajoutez les épinards et faites revenir 1 minute environ. Transvaser dans un saladier et laissez refroidir. Ajoutez ensuite la ricotta, le parmesan, le sel, le poivre et la muscade. Entreposez au frais en attendant.
Sortez la pâte du saladier et divisez-la en deux morceaux. Abaissez finement chacun des pâtons avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail légèrement huilé. Découpez des disques avec un emporte-pièce rond ou un verre retourné, de 7 cm de diamètre. En tout, vous devriez en obtenir 40. Garnissez chaque disque de farce aux épinards. Mouillez le pourtour avec un peu d'eau et refermez les ravioli en les pliant en forme de demi-lune. Appuyez bien sur les bords. Entreposez au frais.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée et plongez-y les ravioli par petites quantités (l'eau doit être frémissante, pas bouillante). Lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits.Egouttez-les avec une écumoire et dressez-les dans des assiettes de service. 
Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette et versez sur les ravioli. Parsemez d'herbes fraîches et de parmesan râpé. Servez bien chaud.

8 commentaires:

  1. moi nqui adorent les pâtes fourrés j'avoue que je suis comblé par ta recette! en pluls j'ai un appareil pour les faire!!

    biz
    aurore
    http://www.passionnanteetpassionnee.com/

    RépondreSupprimer
  2. Ca m'a l'air succulent !

    Gwendoline
    http://depechesmode.com/

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air a tomber par terre
    La bave coule : ON A FAIM ON A FAIM :p
    <3

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer ça très vite car j'en ai l'eau à la bouche!!!!
    http://www.madeinsisters.com/

    RépondreSupprimer
  5. Il est tard et tu m'as ouvert l'appétit ! Cette recette a l'air succulente, merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  6. ça a l'air délicieux :) Je testerai bientôt cette recette !
    http://www.les-bas-laines.com/

    RépondreSupprimer
  7. Fait hier , j ai ensuite mis le tout au four avec le reste de farce que j avais en trop par dessus et j ai fais gratiner le tout ! Merci de la recette , la pâte à ravioli est juste parfaite à souhait .

    RépondreSupprimer