vendredi 3 avril 2015

Mujaddara {recette VG}

Parce que j'ai coooomplètement craqué sur cette recette libanaise vue l'autre jour sur le blog de Piment Oiseau ! J'adore découvrir de nouvelles recettes du monde comme ça, et quand elles sont en plus super simples et végé (je ne suis pas végétarienne, mais réduire sa consommation de viande c'est toujours ça de pris), bim faut que je teste. Un délice, à tester absolument et à refaire souvent ^^



Pour 3 personnes (dans la recette c'est 4 mais non j'suis désolée y a pas assez hein !)

- 120g de lentilles vertes
- 120g de riz basmati
- 2 c. a soupe d'huile d'olive
- 1/2 c. à café de cumin
- 1/2 c. à café de curcuma
- 1/2 c. à café de cannelle
- une pincée de sel
- 25 cl d'eau
... et un peu de persil, parce que j'avais envie

Pour la sauce au yaourt : 

- 250 ml de yaourt à la grecque
- une gousse d'ail
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
... et le jus d'1/2 citron, parce que j'en avais et que ça va bien avec

Pour les oignons frits : 
- 1 oignon
- huile de friture


Emincez l'oignon finement et plongez-le dans un bain d'huile (je verse environ 3 cm d'huile dans une petite cassrole) chaude. Faites rire jusqu'à ce qu'il soit doré et croustillant. Egouttez et réservez sur du papier absorbant.

Râpez l'ail et mélangez-le dans un bol avec le yaourt, l'huile d'olive, le jus de citron et le sel. Couvrez et réservez au frais.
Mettez les lentilles dans une casserole d'eau froide et portez à ébullition. Faites cuire 20 min puis égouttez-les et réservez.
Lavez le riz dans une passoire et égouttez-le. Faites chauffer l'huile d'olive dans un faitout et faites-y dorer les épices sur feu moyen pendant quelques secondes. Ajoutez le riz puis mélangez bien pour l'enrober d'épices. Versez l'eau et salez. Couvrez et laissez cuire 8 min. Ensuite éteignez le feu et laissez le couvercle sur le riz pendant 5 min, puis enlevez-le et remuez les grains à la fourchette. Ajoutez-y les lentilles, du persil ciselé et la moitié des oignons frits, puis mélangez bien. Servez avec la sauce au yaourt et parsemez avec le reste d'oignons frits.

Voilà voilà, sur ce je vous souhaite un chouette week-end de Pâques en famille (ou pas), même si actuellement je suis plus dans une ambiance Noël (merci les boulots d'illustrations pour décembre !) ;)

3 commentaires:

  1. J'aime la cuisine libanaise , et ce plat est bien tentant avec sa petite sauce au yaourt !

    RépondreSupprimer
  2. Testé et approuvé :
    http://yellowmustard5.blogspot.be/2015/05/la-cuisine-de-la-semaine-18-19.html

    RépondreSupprimer
  3. hum!!! je vais essayer!

    RépondreSupprimer