lundi 25 mai 2015

Ashak (raviolis afghans aux 2 sauces)

Encore une recette qui fait voyager découverte sur le blog Piment Oiseau !
Il s'agit d'une recette afghane : des raviolis aux poireaux épicés, avec une sauce à la viande hachée et une sauce au yaourt. C'est un peu long à réaliser, mais pas compliqué du tout, et pfiouuu c'est super bon ! Plein de saveurs qui se mélangent, c'est ce que j'adore dans ce genre de plats ^^
Et la pâte à raviolis maison, c'est pas si compliqué à faire en fait, ça s'étale bien, ça se colle bien, enfin rien de sorcier. Et c'est quand même vachement bon les pâtes fraîches.

(pour les végétariens, remplacez la viande par des lentilles par exemple)


(vous avez vu cette assiette trop trop jolie que mes parents m'ont ramené de Crète?)


Pour la pâte:
-175 g de farine
-2 jaunes d'oeufs
-1/2 càc de sel
-85 ml d'eau (j'en ai mis un peu moins)
-1 cas d'huile végétale

Pour la farce:
-250 g de poireau
-2 càs d'huile végétale
-sel
-poivre
-1/2 càc de coriandre moulue
-1/2 càc de piment en poudre
-15 cl d'eau

Pour la sauce à la viande:
-250 g de boeuf haché
-1 oignon
-500 g de coulis de tomate
-20 cl d'eau
-2 càc de sucre
-sel
-poivre

Pour la sauce au yaourt:
-250 g de yaourt nature
-2 gousses d'ail
-1 pincée de sel
-2 càs d'eau

Pour servir:
-une pincée de menthe séchée


Préparez la pâte à la main (ou au robot). Mélangez la farine et le sel. Ajoutez les jaunes d'oeufs et l'huile en mélangeant. Versez ensuite l'eau progressivement, jusqu'à ce qu'une boule de pâte se forme (ne versez pas tout si vous voyez qu'elle commence à être collante). Pétrissez la pâte à la main avec un peu de farine pendant 2 minutes, puis enveloppez-la de film alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes.
Pendant ce temps préparez la farce. Hachez finement le poireau et faites-le suer dans l'huile végétale. Assaisonnez de sel, poivre, coriandre et piment, versez l'eau et couvrez. Faites cuire jusqu'à ce qu'il soit bien fondant (environ 15 minutes). 
Laissez complètement refroidir.


Coupez la boule de pâte en deux et étalez-la sur un plan de travail bien fariné (j'insiste, bien fariné, sinon ça colle vachement !). Découpez des disques à l'emporte-pièce de 8 cm de diamètre, ou avec un verre retourné. Déposez une cuillère à café de farce au milieu de chaque disque, et humidifiez le pourtour avec un peu d'eau. 

Rabattez un côté sur l'autre pour former des demi-lunes, puis pincez bien les bords tout en chassant l'air. Rangez vos raviolis sur une plaque farinée (c'est important encore, sinon ils vont coller) (en évitant qu'ils se touchent - pareil sinon ça colle et ça pardonne pas) et entreposez-les au frigo.

Pendant ce temps, préparez les deux sauces. 
Celle au yaourt: mélangez dans un bol le yaourt,l'ail écrasé (ou râpé), le sel et l'eau. Filmez et entreposez au frais.
Celle à la viande: faites revenir dans l'huile chaude l'oignon haché jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le boeuf haché et assaisonnez de sel, poivre et sucre. Lorsque la viande est cuite, versez le coulis de tomate et l'eau, puis faites réduire la sauce pendant 5 à 10 minutes.


Faites bouillir un grand volume d'eau et plongez-y les ashaks. Faites-les cuire 10 minutes, égouttez-les et disposez-les sur vos assiettes. Nappez de sauce au boeuf et ensuite de yaourt à l'ail. Saupoudrez de menthe séchée et servez bien chaud!

4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette recette mais ça a l'air très très bon !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  2. Sans la sauce à la viande c'est parfait pour moi :)
    J'adopte ces petits ravioli ~ 

    RépondreSupprimer
  3. pour connaitre un peu l'Asie centrale, dans tous les pays on trouve ces raviolis, trait d'union entre la chine et l'occident. en fonction du pays on les nappe de yaourt, crème, vinaigre, herbes. c'est très très bon et on utilise peu de viande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je ne savais pas, merci pour l'info ! ^^

      Supprimer