dimanche 5 juillet 2015

Moelleux au chocolat sans gluten (avec des pois chiches !)




Et sans dec c'est un des moelleux les plus moelleux que j'ai pu tester. Y a pas de beurre ou d'huile, y a pas de sucre ajouté (le sucre des dattes suffit et est bien meilleur pour la santé que le sucre en poudre), y a pas de farine (donc pas de gluten, pour les intolérants). Que des bonnes choses pour faire le plein de vitamines, nutriments et fibres en même temps que de gourmandise !
Je suis tombée sur cette recette sur le chouette blog Zéro miette, j'ai modifié 2-3 trucs, notamment parce que je n'avais pas assez de pois chiches, mais je ne pense pas que ça change grand-chose, faites en fonction de ce que vous avez !

Pour un moule de 20-22 cm de diamètre

une petite boîte de pois chiches (260g de pois chiches rincés et égouttés donc)
2 œufs
200g de chocolat 
100g de dattes (poids dénoyautées)
180ml d’eau
1 sachet de levure chimique 
50g de poudre d'amande


Commencer par faire bouillir l’eau. Ajouter les dattes dénoyautées et laisser cuire pendant environ 5 minutes. Réserver. Faire fondre le chocolat : moi je le fais au micro-ondes et ça ne rate jamais (au bain marie je le ratais tout le temps). 1 min à mi-puissance, puis par tranches de 30 secondes (je fais 1 min puis 30 puis 15), et quand la plupart du chocolat est fondu, on sort et on mélange jusqu'à ce que tous les carrés aient fondu. Comme ça, pas de surchauffe, pas de chocolat à la poubelle.
Mixer les dattes avec l’eau, et le chocolat fondu.
Ajouter la moitié des pois chichesmixer à nouveau.Intégrer un œufmixer.Ajouter la deuxième moitié de pois chichesmixer.Verser la poudre à lever.Et enfin, finir par mixer la pâte avec le deuxième œuf.
Incorporer la poudre d'amande à la fin, à la spatule (mon mixeur refusait de mixer un truc aussi épais, à ce stade !).;

Verser dans un moule à manquer et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. Bien étaler la pâte car elle ne va pas vraiment s'aplanir toute seule, par contre elle va joliment craqueler !
Servir avec du sucre glace, ou une crème anglaise...

2 commentaires:

  1. ce gâteau est bien curieux il me donne l'envie d'en de tester très vite

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince je viens de le faire mais j'ai zappé la poudre d'amandes dont tu parles dans les ingrédients. .. j'espère que ça sera mangeable. C'est à quel moment normalement qu'on l'ajoute ?

    RépondreSupprimer